25 millions de Réfugiés – 25 millions de points à broder

01/03/2020

Le projet décrit ci-dessous est américain et le site en Anglais. Vous trouverez ici la traduction des pages principales. Lien vers le site américain.

Une œuvre d’engagement public

25 millions de points – un point pour chaque réfugié du monde

25 millions de personnes sont obligées de fuir leur pays à cause des génocides, de la guerre, de la pauvreté, des catastrophes naturelles, de la violence… Elles quittent tout ce qu’elles connaissent et possèdent pour sauver leur vie. Elles font face à des difficultés innombrables et de nombreux périls tout le long de leur route. L’espoir de survivre est mince, celui de pouvoir retrouver une vie normale encore plus improbable.

Rejoignez le projet 25 Millions de Points – un point par réfugié. Comment cela peut-il les aider ? Nous croyons que ce projet est un moyen de rester vigilant, de ne pas fermer les yeux face à une crise mondiale. Et bien qu’un seul point ne puisse pas représenter un être humain, le fait de le réaliser, de le broder et le résultat de tout ce travail aura un impact visuel fort et permettra de montrer l’ampleur de la crise.

Enfants de 8 ans en République Dominicaine – Photo copiée sur le site 25_Million_Stitches
Photo copiée sur le site 25_Million_Stitches

Ce projet est une installation communautaire. Nous demandons à des bénévoles de broder à la main des rectangles de tissus. A ce jour nous sommes 1400 dans le monde entier. Mais il nous reste encore plus de 1000 panneaux à broder. Ces panneaux seront assemblés pour former une immense fresque de solidarité et de soutien pour les réfugiés. Nous avons besoin de vous.

Notre première installation aura lieu du 5 juin au 15 août 2020, au Verge Center for the Arts, 625 S. Street, Sacramento, Californie, USA.

Comment broder
Vous êtes libres de choisir le dessin ou le texte de votre choix. Il n’y a pas de broderie nulle, laide ou irrégulière. Broder à la main, avec ses irrégularités, est un geste humain fort et beau. Nous vous encourageons à être créatifs ! Des panneaux réalisés avec un seul point, comme le point avant sont toujours les bienvenus. Les couleurs vives et les fils épais sont peut-être à préférer puisque les panneaux doivent être vus de loin. Mais sentez-vous libres ! Vous pouvez voir ici https://www.25millionstitches.com/gallery le type de densité que nous recherchons.

Pour participer – merci de remplir ce formulaire
Traduction des Questions :
– First name = Prénom
– Last name = Nom de famille
– Email address = adresse e-mail
– Complete mailing address (Street, City, State, Country, if not in USA) = votre adresse postale complète (rue, ville, état (region), pays)
– How many panels would you like (size = 15 inches x 32 inches)? = Combien de panneaux voulez-vous recevoir (taille = 40 x 90 cm) ? Si vous avez déjà reçu le tissu ou allez travailler avec votre tissu, saisissez O (zéro). Attention : cette question ne concerne que les américains. Il n’y a pas d’envoi de tissu vers l’étranger.
– If you are using your own panel(s) how many are you stitching? = Si vous brodez vos propres panneaux, combien allez-vous en faire ?
– Panel number = numéro de panneau (si vous avez déjà reçu un panneau numéroté, merci de noter le nombre ici. Si vous avez plusieurs panneaux, séparez les nombres avec une virgule).
– Please state your state and country (ex. New Mexico, USA) = Merci de noter votre région et votre pays.
– Additional Notes = Commentaire

Brodeuses de Lituanie – Photo copiée sur le site 25_Million_Stitches
Photo copiée sur le site 25_Million_Stitches

1. Dimension – Les panneaux doivent faire 15 x 35 inches (soit 40 x 90 cm) de long. Nous vous encourageons à utiliser des tissus recyclés ou non blanchis à la javel. Vous trouverez ici (traduction ci-dessous) des informations plus détaillées.
2. Notez votre nom et votre pays sur votre panneau, soit au style fin, soit en broderie, directement sur le panneau ou sur une étiquette attachée au panneau
3. Envoyez votre panneau fini le plus rapidement possible.
4. Envoyer votre panneau à l’adresse suivante : 25 Million Stitches, P.O. Box #22246, 5930 S Land Park Dr., Sacramento, CA 95822.
5. Le dernier jour pour les recevoir est le 30 avril 2020.

Traduction de la page FAQ
Tailles : Nous proposons 3 tailles (15 x 62 inches / 40 x 180 cm), 15 x 35 inches / 40 x 90 cm) ou 15 x 17 inches (4 x 55 cm). Nous préférons que les petits panneaux soient réalisés par des enfants, durant des évènements de couture communautaire.

Bords et finitions : Il n’est pas nécessaire de coudre vos bords et vous pouvez laisser vos nœuds à l’arrière de l’ouvrage ou même les laisser pendre.

Utilisez des matériaux locaux et / ou recyclés : L’une des raisons principales du déplacement des populations est le changement climatique. Faire le choix de tissu écologique est donc une évidence. Vous pouvez choisir du coton, du lin, ou tout autre tissu qui permettent d’être brodés et que nous pourrons faire pendre. Les couleurs claires et les dessins fins sur des tissus recyclés sont acceptés. Nous souhaitons que votre priorité soit votre dessin brodé plutôt que les couleurs ou le type de tissu de support.

Maquette de l’installation – Photo copiée sur le site 25_Million_Stitches

Participants internationaux : Nous sommes très impressionnés par l’enthousiasme général que le projet suscite. Pour réduire notre emprunte carbone, et les frais d’envoi, nous demandons aux participants non-américains de choisir eux-mêmes leur tissu (40 x 90 cm) localement. Si vous faites partie d’un groupe et avez plus de 10 panneaux, merci de nous écrire (25millionstitches@gmail.com) pour que nous puissions vous conseiller sur les modalités d’envoi.

Combien de points par panneaux ? Nous essayons d’arriver à 25 millions de points. Nous avons reçu des panneaux contenant de 6 000 à 30 000 points. Nous attendons que vous réalisiez votre propre modèle. Si vous n’avez pas le temps pour un grand panneau, coupez-le en deux au milieu et demander à vos amis de vous aider puis recousez les panneaux ensemble (ici vous pouvez utiliser une machine) avant de nous l’envoyer.

Types de points : Tout point facilement comptable est permis. Si vous utilisez un point serré et difficilement comptable, merci de nous donner une estimation du nombre réalisé.

Comptage : Nous pouvons facilement compter un échantillon si la broderie se répète. Mais nous serions très reconnaissants si vous pouvez nous donner une bonne estimation des points que vous avez brodés.

Autres techniques : Plusieurs brodeurs nous ont demandé s’ils pouvaient teindre leur panneau, y broder des appliqués, des perles, etc. Nous apprécions votre souci de bien faire mais l’installation aura plus de 1500 panneaux qui seront assemblés en longs drapeaux suspendus à une structure légère et devront voyager. Nous décourageons donc tout autre technique d’ajout et nous vous demandons d’utiliser uniquement la broderie de surface au fil.

Date limite : la première installation aura lieu du 5 juin au 15 août 2020. Nous vous demandons d’envoyer vos panneaux le plus vite possible. La dernière date est le 30 avril 2020.

Panneaux à envoyer: 25 Million Stitches, P.O. Box 22246, 5930 S Land Park Dr., Sacramento, CA 95822

Que deviendront les panneaux après avoir voyagé ? Notre but principal est d’avoir le plus de panneaux brodés pour l’installation du 5 juin. Les panneaux voyageront pendant 3-4 ans, aux États-Unis et même plus loin. Après quoi nous avons deux idées (si vous en avez d’autres, nous serions heureux de les connaitre !) : nous pourrions nous joindre à un autre projet semblable qui fabrique des couvertures. Nous pourrions transformer ces panneaux et les vendre pour soutenir financement d’autres projets.

Comment soutenir le projet

Faites-le connaitre autour de vous – écoles, églises, rencontres entre voisins, merceries.

Organisez un groupe de brodeurs – Plus il y aura de participants, plus ils pourront faire connaitre le projet autour d’eux. Conseil : la taille du groupe importe peu, mais la régularité des rencontres aide à rester fidèle. Vous pouvez le promouvoir sur vos réseaux sociaux ou dans les journaux. Utilisez ces rencontres pour parler politique, environnement, livres, etc. Faites participer des enfants. N’hésitez pas à préparer des fils à l’avance (30-60 cm de long).

Photo copiée sur le site 25_Million_Stitches

Comment soutenir le projet

Faites-le connaitre autour de vous – écoles, églises, rencontres entre voisins, merceries.

Organisez un groupe de brodeurs – Plus il y aura de participants, plus ils pourront faire connaitre le projet autour d’eux. Conseil : la taille du groupe importe peu, mais la régularité des rencontres aide à rester fidèle. Vous pouvez le promouvoir sur vos réseaux sociaux ou dans les journaux. Utilisez ces rencontres pour parler politique, environnement, livres, etc. Faites participer des enfants. N’hésitez pas à préparer des fils à l’avance (30-60 cm de long).

Ci-après vous trouverez divers liens liés au projet.

CBS Good Day segment TV segment 1/30/20
News Center Maine features 25 Million Stitches. TV Segment 12/17/19
Sacramento News and Review article 8/15/2019
Sacramento Magazine article 10/10/2019

World Refugee Day is June 20. Learn more from the United Nations website.

Tag us on Instagram and share your Facebook posts using #25millionstitches. Join our Facebook group and share your progress!

*The statistical refugee count is based on the UN Refugee Agency’s 2017 projection based on their study of refugees in 2016. Read the link to UNHCR.

Seven Ways Our Businesses Can Help Refugees –by Melissa Fleming, syndicated from ideas.ted.com, Jul 31
Online ‘university of anywhere’ opens to refugees— by Sean Coughlan BBC Business News July 19, 2018
The calming effects of sewing can help people express and heal themselves— by Clare Hunter, Guardian, Feb 2019

Does Activism make you happy? —By Aditya Chakradotti. Guardian Bainefood

Photo copiée sur le site 25_Million_Stitches

Partager