Entre-Deux / Une conversation brodée jouée au théâtre

22/01/2020

Deux artistes aux carrières multiples se donnent la réplique autour d’une toile à broder.
Thèmes éternels (l’amitié) ou plus actuel (la langue maternelle), les deux femmes échangent leurs idées tout en brodant.

Entre-Deux, far° Nyon 2019 © Arya Dil
Entre-Deux, far° Nyon 2019 © Arya Dil

Il peut être étonnant de voir cet art solitaire, lent et minutieux être ainsi comme agrandi (la toile fait 21 m de haut !) dans un espace public, sous les yeux des spectateurs. La broderie devient à la fois le support et la réalité de leur amitié, de leurs propos. « La broderie est un art très lent qui agit comme une forme de méditation collective » nous dit Ivana Müller, la chorégraphe.

Si Gaëlle Obligly a appris la broderie en même temps que ses lettres, Ivana a dû suivre des cours pour maitriser les points de base nécessaires.

Pendant un an, les deux amies se sont régulièrement retrouvées pour broder et parler ensemble. Une lente conversation qui donne aujourd’hui naissance à cette performance où s’expriment de nombreuses interrogations dans un cadre serein.

Entre-Deux, far° Nyon 2019 © Arya Dil
Entre-Deux, far° Nyon 2019 © Arya Dil

Un jeu du corps qui ouvre les gestes normalement étroits de la broderie, une concentration physique, une gestuelle ouverte à l’autre. Vous êtes invités à participer à une activité ancienne qui a toujours sa place dans nos sociétés bousculées, où le temps retrouve son rythme naturel.

Prochaine date
26 février 2020, Musée de Cluny
Dans le cadre de l’exposition « L’Art en broderie au Moyen Age”

Dates futures
http://www.ivanamuller.com/dates/

Partager