Annick Perennec Deliveyne – tout en nuances de soie

14/08/2019

Annick Perennec Deliveyne est originaire de Quimper. Il faut croire que la Bretagne est un bon terreau pour la broderie ! Profondément attirée par la couleur, ce n’est cependant pas le Glazig qui retient son attention, mais la Peinture à l’Aiguille. Cette technique est aussi connue sous le nom de Passé empiétant, qui évoque plus le point que le résultat. Les Anglais la nomme Silk Shading ou Nuances de soie – un peu plus élégant et surtout un nom qui donne à cette technique toute sa valeur sans la comparer à un autre art.
Car les tableaux d’Annick sont bien des œuvres d’art – et il faut les voir en vrai pour réaliser tout ce qu’apporte la richesse des fils de soie. Celle-ci est unique pour créer des reflets avec la lumière.

Annick a appris sa technique pendant 10 ans avec des fils de coton avant d’oser broder au fil de soie. Et continue d’apprendre à chaque nouvelle pièce. D’origine chinoise, cette technique s’est propagée d’abord en Corée, puis au Japon et enfin, via la Route de la Soie, en Europe.
Annick s’inspire souvent des peintures naturalistes (notamment des planches scientifiques créées pour le grand public) et des estampes japonaises. Elle recherche la délicatesse et les couleurs de ses sujets. « Les travaux d’aiguilles sont intemporels. Je veux surtout susciter des émotions, éveiller la curiosité, un rêve… »

ElisaBrode a été voir l’exposition: « À priori peu attirée par la peinture à l’aiguille, j’ai découvert à Lesconil une artiste qui m’a fait changer d’avis ! La variété des motifs, la perfection de la réalisation, l’enchantement des couleurs, tout n’est que merveille. Courez à ses expositions ! »

Prochaines expositions :
Du 5 au 18 août : Le Temple des Arts, rue Jean Jaurès, 29740 Plobannalec Lesconil (France)  http://www.plobannalec-lesconil.com
Le 6 octobre : Couleurs d’Automne, 22400 Coëtmieux (France) http://www.coetmieux.fr

Crédits photos – Annick Perennec Deliveyne

Partager