Salon de l’Aiguille en Fête à Paris

05/04/2019

7-10 mars 2019

Rié Mukai est une brodeuse japonaise, vivant à Paris. Après son CAP en Art de la broderie (Ecole des Beaux-Arts du fil, Sar- trouville), elle étudie le français pour pou- voir monter son entreprise. Elle nous parle de son expérience au Salon de l’Aiguille en Fête à Paris au mois dernier.

« Le Centre culturel Japonais de Paris a organisé un Espace Japon au Salon Aiguille en fête pour onze créatrices japonaises, représentant diverses spécialités du textile. J’ai été invitée comme brodeuse.
Chaque créatrice devait faire une démonstration de son art. C’était une expérience nouvelle pour moi et j’ai un peu hésité au début. Puis dès le premier jour, devant l’intérêt des visiteurs pour ma technique, cela a été beaucoup plus facile. Ils posaient des questions sur mon matériel, comme le crochet de Lunéville, les tissus employés ou ma façon de broder. Je me souviendrais toujours des yeux brillants des gens qui admiraient mon travail : « Vraiment magnifique ! », « Félicitations ! ». J’étais très émue.

J’avais choisi une pièce de démonstration qui alliait des points de Lunéville, la pose de ruban, le passé empiétant, et quelques points de base (semi, chainette…).

J’ai aussi rencontré beaucoup de gens qui vou- laient prendre des cours d’initiation à la broderie. Participer à ce Salon était vraiment une belle expérience et m’a permis de créer de nouveaux contacts dans le domaine de la création et d’agrandir mon réseau de clients.

Mes sept œuvres exposées ont toutes été vendues et j’ai même reçu une commande.

J’ai aussi été particulièrement touchée d’avoir été invitée par plusieurs organisatrices de Salons créatifs en France ou dans des ateliers à Paris.

Comme je devais être à mon stand toute la journée, j’ai eu peu de possibilités de voir les autres stands, mais j’ai beaucoup aimé celui de Léa Stansal. Elle a une utilisation tout à fait unique des matériaux. J’ai aussi rencontré une autre artiste Japonaise, Rika Ogasawara. Elle travaille entre le Japon et la France depuis plus de 20 ans. C’est une artiste qui sait à merveille exprimer son image dans un monde unique de plantes et d’oiseaux.

J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à participer à ce Salon, très riche et divers ».

Partager