Projet artistique en broderie – mon foyer / Heimat

16/03/2020

Madame Ricarda Gerosa, commissaire de l’exposition, nous parle de ce projet coopérative : L’installation interactive de Kathrin Stalder est une maison blanche, accessible, construite en bois et recouverte de tissu.

La carcasse de bois sera recouverte d’une étoffe de lin sur laquelle seront fixées à peu près 400 petites pièces de tissu blanc. Chaque pièce de tissu reflètera son caractère propre. Chaque morceau d’étoffe est porteur d’une définition du mot « Heimat » (Foyer) brodée avec un fil de coton rouge. Sur ces broderies, les écritures personnelles demeurent perceptibles et sont aussi variées que les contenus.

Kathrin Stalder a demandé à des amis du monde entier ce que le mot « Foyer » signifiait pour eux et elle les a prié de contribuer par une phrase dans leur langue maternelle à une définition de son « foyer ».
Avec le sujet « Foyer » Kathrin Stalder cherche à découvrir ce qui est nécessaire aux humains pour qu’ils se sentent en sécurité et acceptés et ce malgré leurs cultures différentes et la variété de leurs conditions de vie.

Il est évident que cette question est fortement liée aux sujets d’habitation et de maison, sujet fondamental pour l’artiste. La forme extérieur de l’installation a aussi toute son importance.
La maison d’étoffe est conçue comme un travail en progression et intègre également tous les visiteurs de l’exposition.

Tous sont invités à prendre place à l’intérieur de la maison et à broder leur propre phrase sur le sujet « Foyer » avec un fil rouge sur le tissu blanc afin de contribuer ainsi à la finalisation de la maison.

Kathrin Stalder: « C’est une nouvelle affaire de cœur pour moi de faire quelque chose qui lie l’art avec des personnes les plus différentes. Chacun est invité à prendre une part active. Je ne connais rien qui lie plus fort que l’art. Contre l’art ni la politique, ni la religion, ni la langue, ni la couleur de peau ne jouent de rôle. »

Grâce à Facebook, j’ai déjà trouvé des gens venant d’Allemagne, d’Angleterre, de Hollande, du Danemark, d’Écosse, de France, d’Italie, du Portugal, d’Uruguay, d’Australie, de Taïwan et d’Afrique du Sud qui participent tous à cette broderie.
C’est un grand plaisir de voir comment des gens ouverts et de bonne volonté produisent quelque chose en coopération. Je serai très contente si vous pouviez broder également une pensée personnelle sur le sujet du « Foyer » avec un fil rouge de coton (taille 16/20 ou 20/20 cm) et de participer ainsi à cette maison unique.

Dates des expositions: 

  • Du 3 mai au 16 août 2020 – Exposition à la Galerie Eulenspiegel, Sigriswil (Canton de Bâle)
  • Du 2 au 10 mai 2020 – Exposition à Watlington (12 High Street, Watlington, Oxon, à une heure de Londres), avec Harriet Riddel, artiste textile (son site web: http://institchyou.co.uk; plus d’information: https://www.harrietriddell.com/

Pour plus d’information, la page Facebook de Li Ching Kathrin Wang (Kathrin Stalder)

Le contenu de ce site est accessible gratuitement et n’est pas modifié par de la publicité. Ce travail prend du temps et pour être sûre de pouvoir continuer à faire connaitre nos artistes et l’art de la broderie, j’ai besoin d’un peu d’aide. Si une fois à l’occasion vous pouvez faire un petit don, je vous en serai très reconnaissante! Merci! Claire

Partager