Métiers d’art – Revue de presse d’avril – INMA

30/05/2019

L’INMA (Institut National des Métiers d’Art) publie régulièrement une Revue de presse. Petite sélection d’avril :
https://www.institut-metiersdart.org/

Sèvres-Saint-Cloud : ça se précise pour la cité des métiers d’art et du design
Le département des Hauts-de-Seine a signé un bail emphytéotique d’une durée de 30 ans avec le ministère de la Culture permettant de lancer le projet de la Cité des métiers d’art et du design. Situés près du Domaine de Saint-Cloud, les anciens bâtiments de l’École nationale de céramique seront réhabilités entre 2020 et 2021 afin de créer une vingtaine d’ateliers destinés aux professionnels des métiers d’art et du design, ainsi qu’une salle d’exposition.
Source : Le Parisien, 23.04.2019

Un immense atelier de 1.500 m2 dédié aux artisans d’art s’est ouvert à Paris
Dans le XIXe arrondissement, un « Hôtel Artisanal Parisien » accueille une vingtaine d’entreprises artisanales, dont huit start-up.
Source : France Bleu.fr, 9.04.2019

Fondation Bettencourt Schueller, un engagement de 20 ans envers les métiers d’art
Depuis 20 ans, la fondation philanthropique familiale soutient à Paris, en régions et à l’étranger, les artisans d’art, à travers son Prix pour l’intelligence de la main, les expositions qu’elle soutient ou dont elle est à l’initiative, les événements qu’elle accompagne comme les Journées européennes des métiers d’art, sans parler de ses aides aux résidences artistiques à l’instar de la Villa Kujoyama, aux ateliers pédagogiques tels ceux du château de Versailles, au dispositif Maîtres d’art-élèves ou à l’Académie dédiée créée à l’Opéra de Paris.
Source : Le Journal des arts, 25.04.2019

L’Institut Français de la Mode promeut à son tour l’égalité des chances
En partenariat avec la fondation Culture et diversité, l’Institut français de la mode (IFM) lance un programme d’égalité des chances pour intégrer son établissement. Les élèves de lycées classés en zone d’éducation prioritaire et dispensant des formations en liens avec les métiers de la mode pourront visiter l’IFM et bénéficier d’une préparation au concours d’entrée.
Source : FashionNetwork.com, 6.03.2019

Textile français, la reprise
Monde Le secteur textile connait depuis quelques années un regain d’activité. Le made in France devient incontournable pour les fleurons du luxe que sont Hermès, Vuitton ou encore Chanel. Quant aux tissus techniques, ils connaissent une croissance fulgurante. Selon l’Union des industries textiles (UIT), après quarante années de décroissance, le nombre de salariés de la filière a progressé pour la première fois de 3,6 % en 2017.
Source : Le Monde, 9.04.2019

Partager