Merciers nomades en Australie

30/06/2019

Depuis 2007 un Nomads, un de ces gigantesques mobile-home australiens, sillonne les routes de l’Outback australien (régions arides et peu peuplées du Nord).
Colin et Margaret Kendall étaient propriétaires d’une mercerie dans le Queensland, achetée en 1997. L’année suivante ils se procurent un bus Nomads rouge pour se rendre à des foires et des salons dans le Queensland.

Peu à peu la récession s’installe à Charters Towers et en 2007 ils prennent la décision de vendre leur boutique et de s’installer de manière permanente dans leur bus.
Celui-ci est rempli de ce qui fait rêver les couturières, quilteuses, brodeuses de toutes espèces. On y trouve des tissus, des rubans, des boutons, des kits de broderie, etc., etc.
« Nous tachons qu’il ressemble le plus possible à un magasin : il y a donc un présentoir qui fait la longueur du bus, sous un large auvent. Le comptoir est préparé comme une vitrine.
« Il est plus facile de vivre ainsi : avoir un magasin fixe est devenu impossible. Et pas seulement à cause d’internet. Il n’y a tout simplement plus assez de jeunes intéressés pour prendre la relève. »


Aujourd’hui ce grand bus rouge est devenu l’attraction de toutes les passionnées de travaux d’aiguille, qui l’attendent avec joie. Kim Kiaergaard est fidèle au bus rouge depuis 1998. « J’ai plus de tissu que je ne peux le compter mais il semble qu’il m’en faut toujours un de plus ! Aujourd’hui j’ai trouvé un lot qui pourra devenir des sets de table. Les grands kits sont trop longs à faire, et il y a toujours une limite à ce que vous pouvez ajouter dans vos tiroirs !»


Certes, chaque journée commence par 3 heures de gros travail pour préparer le « magasin » et se termine par 2 heures de rangement, mais le travail est bien réparti entre les époux et ils arrivent même à dégager quelques heures par semaine pour broder et coudre leurs quilts !

Source 22 mai 2019, Farm Table https://farmtable.com.au/grey-nomads-hit-the-road-driving-their-sewing-supply-store-across-the-outback/

Partager