Broder le costume d’un académicien -2ème étape

19/12/2020

Emmeline Prévôt, bien connue sur ce site pour ses nombreux modèles, est en train de broder un costume pour un académicien des Beaux-Arts. J’ai trouvé intéressant de la suivre dans sa démarche créative et voici donc la deuxième étape … la veste!

Lire ici le premier article.

Détails © Emmeline Prévôt
Photo 1 – Traçage des motifs © Emmeline Prévôt

Après avoir terminé le pantalon, je passe à la veste. Le tailleur m’a fournit la veste du costume (taillée sur-mesure) démontée en 3 morceaux (les 2 devants, et le dos).
Dans un premier temps, je relève les contours de la veste.
Puis  je dois répartir et repositionner le motif que l’académicien a fourni, en le mettant au propre pour pouvoir le travailler avec précision (photo 1). Le tout est re-dessiné sur calque.

Ce calque est perforé sur le motif à l’aide d’une machine à piquer (photo 2). Le calque perforé, appelé piqué, va être utilisé pour reproduire le motif sur le costume. Il est positionné sur le tissu et frotté avec une poudre qui, passant à travers les trous, fait apparaître le motif (photo 3).

(ci-dessus) Photo 2 – La machine à piquer © Emmeline Prévôt
(ci-contre) Photo 3 – Le motif est sur le tissu © Emmeline Prévôt
Photo 4 – Entoilage © Emmeline Prévôt

Comme il reste des coutures, les morceaux ne peuvent pas être mis à plat pour être travaillés. On va donc broder en plusieurs fois. La poitrine d’abord puis le bas de la veste.
Une toile est alors montée sur le métier à broder pour coller le costume dessus (photo 4).

La broderie pourra commencer une fois la colle sèche. Toutes les feuilles et olives sont re-dessinées sur de la carte (sorte de papier cartonné pour aquarelle) et sont découpées pour être positionnées sur les motifs. C’est ce qui donnera du volume à la broderie.

Quand tout est bien sec, on peut enfin commencer à broder (photo 5).

Photo 5 – Rembourrage en carton et première broderie © Emmeline Prévôt

Je brode d’abord les 2 poitrines (photos 6 et 7) pour être la plus symétrique possible dans mon travail, puis les basques (selon les mêmes étapes que les poitrines) (photo 8).

Photo 8 – Les basques © Emmeline Prévôt
Photo 6 – La poitrine © Emmeline Prévôt
Photo 7 – La broderie de la poitrine est terminée © Emmeline Prévôt

La fente du dos est re-dessinée également sur calque puis piquée pour être brodée en 2 fois, chaque côté de la fente séparément (photo 9 et 10).

Le costume est remis ensuite au tailleur qui va le remonter, et le réajuster si besoin est, avant de passer à la dernière étape de broderie.

A bientôt pour la fin de l’aventure!

Photo 9 – Dos © Emmeline Prévôt
Photo 10 – Dos © Emmeline Prévôt

Retrouvez les modèles d’Emmeline Prévôt :

Le contenu de ce site est accessible gratuitement et n’est pas modifié par de la publicité. Ce travail prend du temps et pour être sûre de pouvoir continuer à faire connaitre nos artistes et l’art de la broderie, j’ai besoin d’un peu d’aide. Si une fois à l’occasion vous pouvez faire un petit don, je vous en serai très reconnaissante! Merci! Claire

Partager