En Floride, les étudiants brodent pour la paix

18/04/2019

Kristina Smith / 28 mars 2019
Traduction Le Temps de Broder

En ce début de printemps, ceux qui se promènent sur le campus de l’Université du Nord de Floride peuvent admirer des tissus brodés flottant doucement au vent. Il s’agit du projet Broderies pour la Paix, créé par le Club Espagnol.

Chaque année, des messages porteurs d’espoir sont ainsi exposés, reflétant les pensées, les vies et le talent des étudiants.

C’est en 2012 que le professeur Contanza Lopez (Culture d’Amérique Latine et d’Espagne) a lancé cette idée, et depuis ce sont plus de 330 pièces qui ont été brodées. C’est en voyant le travail des femmes utilisant la broderie pour exprimer leurs témoignages de manière artistique que l’idée lui est venue : « Je voulais montrer la dignité des gens, comment ils sont capables de rebondir face aux coups durs, et comment ils comprennent leur propre vie. »

Professeur Lopez a ensuite créé un site internet pour organiser les pièces. Elle s’est ainsi aperçue que les sujets récurrents étaient la violence, l’opposition à la guerre, le mouvement LGBT+, les problèmes ethniques, etc. Le site fourni également des liens entre les œuvres et les départements correspondants de l’université, comme le Centre pour les Femmes, ou le Centre de soutien.

Sofia Calvaruso (étudiante en Espagnol et Français), a participé au projet ces deux dernières années : « Je trouve très sympa de voir la variété de gens qui viennent faire ça. On voit comment les étudiants s’attribuent l’espace pour une bonne cause.”

Les étudiants utilisent des citations, des appels à l’action, des œuvres d’art ou simplement un peu de créativité.

Source: Spinnaker – University of North Florida
https://unfspinnaker.com/75854/uncategorized/students-stitch-together-in-embroidering-for-peace/#slideshow406311

Partager