Formation de Juge des Arts de l’Aiguille – Article 2

14/07/2019


Confirmation d’inscription

Natalie Dupuis (Canada) se lance dans une formation peu connue et j’ai trouvé intéressant de la suivre. Je vais donc proposer une petite série d’articles sur ce programme et sur l’évolution de Natalie. Mon premier article se focalise sur la formation générale, avec l’aide de Pat Goaley, responsable de cette formation à l’EGA.

Article 2 – Début du programme pour Natalie

Pourquoi avoir choisi de suivre ce programme ?
Je cherche toujours à me développer. Alors que je visitais le site de l’Embroidery Guild of America (La Guide des brodeurs d’Amérique – EGA), j’ai vu une section concernant la formation de juge. J’ai tout de suite été intéressée car je venais de faire partie d’une équipe de juges lors d’un concours de broderie. Notre équipe de semblait avoir aucune ligne à suivre ni aucune expérience dans ce type d’évaluation.
Je me suis demandée si je pouvais suivre une telle formation de juge et utiliser mon expérience de professeur (avec un Master en éducation) et les divers soutiens que j’ai donnés à l’occasion de concours et d’expositions de broderie.
Je suis bien plus jeune que la plupart de mes collègues dans l’industrie de la broderie au Canada : avoir une formation, un certificat de juge devrait me permettre d’obtenir leur confiance lorsque je parle d’évaluation, d’éthique et de théorie du dessin.
J’ai déjà beaucoup à dire mais quand vous êtes la « petite nouvelle », vous devez montrer vos capacités lentement, en prenant votre temps. Vous devez à la fois exprimer vos idées de manière claire et raisonnée, tout en montrant votre respect pour les idées des personnes plus âgées que vous.
J’ai aussi pensé que ce programme pourrait m’aider à mieux comprendre mes propres décisions concernant mes créations et bien sûr améliorer mon CV lorsque je me présente à un poste de professeur ou lorsque je donne des conférences.
Enfin, j’adore lire et étudier. Les livres que j’ai dû lire pour préparer l’examen sur la couleur et le dessin m’ont passionné.


Livres de formation prêtés par Pat Goaley, conseillère de Natalie et présidente de la EGA

Le programme de la EGA semble être le plus complet en Amérique du Nord que j’ai pu trouver. Je n’ai pas connaissance qu’il en existe un autre. J’ai une conseillère fantastique (Pat Goaley), qui me soutient depuis le moment où j’ai exprimé mon désir de suivre ce programme.

Qu’espérez-vous apprendre ?
J’espère pouvoir regarder toutes les formes de broderies avec un œil expert pour leur conception. Je souhaite pouvoir me rendre à un concours avec la confiance que je peux bien guider une équipe, ou, si je suis seule, de me sentir suffisamment formée pour prendre les meilleures décisions selon des thèmes précis. Je souhaite devenir la personne de référence dans l’évaluation pour permettre aux brodeurs de s’améliorer. Et peut-être un jour former moi-même de nouveaux juges. L’enseignement est ma spécialité et j’ai toujours à l’esprit en premier le développement de l’élève. J’ai été professeur principal dans une école internationale à Londres et j’ai aussi guider de nombreux groupes à travers l’écriture (CV, évaluation), je pense donc être en mesure de suivre ce programme. Je souhaite améliorer les standards établis pour les concours de travaux d’aiguilles, pour que les brodeuses sentent vraiment que leurs travaux ont été jugés honnêtement et sur des bases solides.


Exercices de couleurs

Quelles sont les sujets qui risquent d’être difficile pour vous ?
Rendre mes travaux à temps, trouver des concours où m’entraîner et être patience avec ceux qui jugent sans avoir une formation similaire.


Formes aux fils métalliques

Combien de temps pensez-vous que cela va vous prendre ? Y arriverez-vous ?
J’aurai besoin des 2 ans pleins. Je dois jongler avec mes deux enfants, mon travail de création et mes cours dans divers pays et écoles.

Crédit photos: Natalie Dupuis
L’EGA: https://egausa.org/
Natalie Dupuis: https://dupuisnatalie.wixsite.com/mysite

Modèle de Natalie disponible en français sur notre site: https://www.letempsdebroder.com/produit/bougies-dor/

Bonne (gauche) et mauvaise (droite) utilisation des tons – Exercice n°6

Partager