Broder sur vêtements – cours en Suisse

16/06/2021

Notre Besoin de Créer

L’être Humain est fondamentalement un créateur. Il invente, découvre, assemble, imagine. Depuis quelques années, ces capacités ont été un peu remplacées par de nouveaux moyens de créer : programmes et applications pour dessiner, machines pour broder ou tricoter avec programmes automatiques, jeux vidéo, etc. Mais la pandémie nous rappelle une chose primordiale – nous sommes des êtres de chair, avec des mains et de yeux pour créer, inventer, faire.

Photo Schutterstock
Photo Schutterstock

Une nouvelle mode est ainsi apparue – difficile de lire un magazine sans tomber dessus. Une mode née de notre besoin de « faire » nous-mêmes. Une mode qui allie l’utile à l’agréable, le respect de la nature (en réutilisant des vêtements plutôt que d’en acheter de nouveaux…) à la joie créatrice (broder nous-mêmes ces détails qui rend une chose unique).

Des kits sont apparus, des vidéos sur le Net, des offres aussi, pour ceux et celles qui n’ont parfois ni le temps ni la possibilité de faire eux-mêmes. Cette offre est sympa, riche, variée et nous souhaitons y participer.

Cecilia Roger et moi mettons en place des cours de broderie en présentiel destinés à personnaliser vos vêtements, car apprendre une technique manuelle en ligne n’est pas toujours simple.

Photo Le Temps de Broder
Photo Le Temps de Broder

Nos cours de broderie sur vêtements

Nous voulons vous offrir une journée sympa, d’échanges et de découvertes, de rires et de partages tout en vous enseignant comment ajouter ce petit symbole qui vous est unique, quelques fleurs lumineuses, une petite phrase ou un poème, des notes de musiques, un paysage, voire des motifs abstraits, riches de couleurs.

Lors de ce premier cours, vous apprendrez 10 points de base qui vous permettront d’inventer ou de suivre des milliers de motifs différents. Vous repartirez avec votre pièce brodée, de nombreux écheveaux de fils (150 couleurs !), votre tambour à broder, des ciseaux, des aiguilles et de nouvelles connaissances pour broder chez vous ! Et si, comme nous, vous vous passionnez pour cet art, d’autres cours sont déjà en préparation : autres points de base et avancés, techniques diverses (broderie aux perles, aux rubans, aux fils d’or, etc.), boîtes brodées, et même week-end complets.

N’hésitez pas – les cours ne peuvent accueillir que 12 personnes à la fois – inscrivez-vous vite via notre email – info@letempsdebroder.com

Photo Schutterstock
Photo Schutterstock

Cours à Château d’Oex (Pays d’Enhaut, Suisse) – vendredi 2 juillet 2021
Cours à Bulle (Gruyère, Suisse) – samedi 10 juillet 2021
Horaire – 10h-12h30 14h-17h

Prix – 150 frs, matériel inclus (150 couleurs de fil, aiguilles, ciseaux, tambour, tissu de fixation, etc.)

Renseignements et inscriptions – info@letempsdebroder.com

Les cours ont lieu en Français, mais nous parlons aussi Anglais et Italien.

Qui sommes-nous ?

Cecilia Roger est une brodeuse professionnelle, spécialiste de la Broderie Japonaise. Elle a été formée à l’École Lesage à Paris (Broderie haute couture), au Japanese Embroidery Center (Atlantas, USA et Japon) et dans de nombreux ateliers à travers le monde. Elle donne des cours de broderie en ligne et en présentiel depuis des années.
http://www.ceciliaroger.com/home/

Claire de Pourtalès est l’éditrice du site Le Temps de Broder. J’ai commencé la broderie avec les kits Le Chat dans l’Aiguille, puis j’ai suivi de nombreux cours à la Royal School of Needlework, Londres (broderie Noire, Or, Blanche, Traditionnelle (Crewel), avec perles et rubans, etc.).
https://www.letempsdebroder.com/

Photo © Cecilia Roger

Partager