Céline Lepage – une brodeuse lumineuse

01/07/2019


Céline Lepage – 2019

Une grand-mère couturière, un père décorateur d’intérieur, la jeune Céline est bien entourée pour s’initier aux arts textiles. Mais c’est par une amie qu’elle découvre, adolescente, ce qui sera sa vocation : la broderie. Après avoir appris les points de base traditionnels, elle se tourne vers les motifs indiens avec leurs couleurs chatoyantes. Et restera fidèle à ce goût pour les couleurs vives et lumineuses.
Pendant ses voyages (Turquie, Maroc, Inde…) elle recherche constamment les tissus locaux, qu’ils soient tapis, tentures, vêtements, tissés ou brodés. Ils sont toujours source d’inspiration.
Un simple stage de broderie Glazig avec Yann Lagoutte a suffi pour lui donner le goût des arabesques et des couleurs bretonnes. Elle aime particulièrement le travail de Pascal Jaouen qui a su moderniser cette technique, et celui de Monik Paugam.

Tableau Atomic Circus – Céline Lepage, 2019

Jusqu’à récemment, Céline dessinait les croquis de ses envies, pour placer ses motifs, jamais ses couleurs. Le travail de broderie venait ensuite, mais toujours avec une grande liberté. Ces derniers mois on note un grand changement dans ses œuvres, qui deviennent plus personnelles. Interrogée sur cette question, Céline révèle qu’effectivement elle se lance aujourd’hui plus directement sur la toile et sans croquis.
« Je me documente beaucoup, je fais des recherches, puis je traduis tout ça selon mes perceptions ».


Esquisse Lueurs – Céline Lepage, 2019

Elle brode presque toujours en musique, favorisant un vrai éclectisme. Il y a dans plusieurs de ses œuvres une musicalité, un rythme qui dénote ce goût, comme une inspiration, voir une respiration interne qui se pose en couleurs sur la toile.
Pour ses tissus, elle peut se reposer sur un large stock offert par son père. Elle trouve les tissus d’ameublement souvent plus beaux que ceux pour vêtements. Elle recherche la qualité, les tissus naturels (lin, coton). Pour les fils, les perles, elle se tourne vers les marchés, les brocantes, les puces de couturières. Elle aime essayer de nouveaux fils et quand elle en trouve un qu’elle peut broder à la fois à l’aiguille et au crochet, elle est aux anges !
Céline affectionne particulièrement les fils de Steph Francis pour leurs couleurs et … leur parfum ! « Quand on ouvre leurs paquets, c’est un régal olfactif ! ».


Broche Impro – Céline Lepage, 2017

Céline a beau maitriser de nombreuses techniques, il y en a toujours de nouvelles qui l’interpellent. Elle souhaite actuellement pouvoir trouver un professeur en broderie d’or. Les rencontres avec d’autres brodeurs lui permettent aussi d’évoluer, comme Marrit Veenstra (TypoM ; et sur Instagram) pourtant « à l’opposé » du sien (tout en noir et blanc). Cet univers unique a donné à Céline l’impulsion dont elle avait besoin pour se lancer à son tour dans une expression vraiment personnelle. Mais l’artiste brodeuse aime aussi s’associer avec d’autres, travailler en binôme pour «évoluer à deux sur un projet commun», unissant les techniques et métiers divers.

Esquisse Brocorail – Céline Lepage, 2019

En février 2018, prenant son courage à deux mains, Céline s’est inscrite comme indépendante. Pour assurer les fins de mois, elle donne aussi des cours de broderie. Parallèlement à son évolution personnelle, ses cours s’orientent aussi vers une plus grande liberté, s’ouvrant vers d’autres médium. Elle enseigne les points et techniques de base tout en offrant à chaque élève la possibilité de découvrir son propre chemin, comme les peintres ou les sculpteurs.

La broderie est vraiment en train de redevenir un art à part entière.

 

L’Atelier du 11 – Association de 4 artistes autour d’une galerie. A l’issu de chaque exposition, 2-3 œuvres sont gardées à l’Artothèque pour être disponibles à la location.

Céline Lepage – https://celinelepagebroderiedart.jimdofree.com/
Stages de broderie – https://celinelepagebroderiedart.jimdofree.com/stages-et-ateliers/
Facebook – https://fr-fr.facebook.com/CelineLepagebroderiedart/
Instagram – https://www.instagram.com/celine_lepage_broderie_dart/

Autre artiste brodeur mentionné par Céline : Pascal Monteil – https://www.instagram.com/pascal_monteil/

Esquisse Bleue 2 – Céline Lepage, 2019

Partager