Joël Branger – tapissier brodeur

19/06/2019

Suivre ses rêves…
Il y a 3 ans, Joël Branger était encore chirurgien-dentiste. Aujourd’hui il habille vos meubles, brode des paravents, des rideaux et des coussins.


Passionné d’art, en particulier pour le courant Bauhaus, par Kandinsky ou Mondrian, il décide à 50 ans de laisser ses bistouris pour les outils du tapissier. Il apprend les premiers gestes chez une amie mais se sent vite limité dans sa créativité. Comment embellir un tissu ? La peinture est un peu compliquée, reste la broderie. Mais l’École Lesage à Paris est trop loin pour ce père de famille bien occupé. Il finit par trouver les cours d’Élisabeth Roulleau à Lyon. Elle lui enseigne la broderie au crochet de Lunéville et la broderie à l’aiguille.

Il y a trois mois, Joël ouvre son atelier, et se lance dans sa promotion. Il faut s’inscrire dans les Salons, les expositions, les rencontres nationales ou internationales, ouvrir son atelier pour les JEMA. Se faire connaitre prend beaucoup de temps et d’énergie mais permet aussi de très belles rencontres : son offre unique marque les esprits et lui permet d’entrer dans des groupes (Collectifs) d’artistes-artisans divers et parfois inattendus.

Pour mieux répondre aux demandes de ses clients, Joël aime se rendre chez eux pour saisir leur univers. Quelques vases chinois, un tapis géométrique peuvent servir de source d’inspirations pour choisir le tissu, les couleurs et les motifs brodés.
Parfois il ajoute une note « naturelle » aux motifs géométriques qu’il affectionne. En ce moment il s’amuse sur des idées inspirées par un bâton de réglisse aux couleurs acidulées.
Il aime la variété des gestes de son travail : les heures immobiles à plonger dans le tissu aiguille ou crochet pour réalise des motifs très fins, et les heures plus physiques à tendre les tissus sur les meubles, à manier le maillet ou le pied de biche.
Il brode aussi des objets plus petits, comme les sacs en lin créés par Corinne Coquet ou des vêtements de la styliste italienne Francesca Fossati (http://en.francescafossati.it/)

Souhaitons-lui un grand succès dans cette magnifique reconversion professionnelle.

http://broderie-jbc.com/
https://www.facebook.com/jbc.branger.5
https://www.instagram.com/jbc.branger/?hl=fr

Partager