Little Pin Studio – Broder la Forêt Mystérieuse

28/02/2021

Bienvenu dans le monde étrange, étonnant et chaleureux de Mary – Little Pin Studio.

Photos – © Little Pin Studio – photos protégées par copyright – merci
Interview – Claire de Pourtalès

Mary dans son studio, en Oural © Little Pin Studio
Un croquis pour le Wolpertinger courant avec ses bois de feu et ses ailes de papillon© Little Pin Studio

Qui êtes-vous, quels sont les paysages qui vous ont vu grandir ? Quelles forêts, tribus ?
Mon nom est Mary, en russe cela ressemble à Masha ou Maria. Mais je préfère quand les gens m’appellent Marie – j’apprécie juste la façon dont la forme française de mon nom sonne. L’endroit où je suis née est entouré d’une nature fabuleuse et pittoresque, avec des lacs, des rivières, des montagnes, des forêts profondes et une riche faune. Il est situé près des montagnes de l’Oural.
J’ai gardé à l’âge adulte de magnifiques souvenirs du jardin de mes grands-parents. Et les images des belles journées ensoleillées passées là-bas seront toujours avec moi. Notre jardin était magnifique et avait tout. Il y avait beaucoup d’arbres fruitiers, de pruniers, de cerisiers et d’argousiers… Nous cultivions des fraises, des framboises et des groseilles à maquereau. Depuis mon enfance, j’aime être à l’extérieur. J’aimais creuser dans le sol, regarder la croissance des plantes et en prendre soin. J’ai beaucoup aidé et depuis, j’adore planter et jardiner. L’endroit préféré dans le jardin de mon enfance était un endroit confortable près des buissons de cassis et sous les pommiers qui s’étalaient. J’ai joué avec des feuilles (je prétendais que c’étaient de petits cygnes), des insectes et inventais des histoires fascinantes à leur sujet. C’était mon coin privé, à l’abri des regards extérieurs, plein de rêves fantaisistes.

J’ai toujours aimé lire des contes de fées qui m’ont emmené dans des contrées magiques lointaines et ont révélé des créatures incroyables. Les animaux sages et parlants avaient une place spéciale dans mon cœur, en particulier les lions, les griffons et les dragons. Fantasmer sur les fabuleux secrets de terres mystérieuses a pris presque tout mon temps libre dans l’enfance et ne m’a jamais quitté, même dans mes rêves. J’ai porté mon amour pour les contes de fées et les forêts tout au long de ma jeunesse. Après de nombreuses années de recherche sur la manière de m’exprimer dans l’art, l’idée de la Forêt Mystérieuse est née et mon voyage de broderie et de couture a commencé.

Qui dites-vous être ?
Je suis l’âme immortelle, une partie de l’Univers, entrée dans le corps humain, vivant sur la planète Terre en tant qu’être humain, me recherchant, créant des choses et connaissant le monde.

Comment la broderie est-elle entrée dans votre vie?
Je dessine depuis que je suis enfant. Au cours ma vie, j’ai essayé des dizaines de façons d’exprimer mes idées, du dessin au crayon à quelque chose de complet, mais pendant des années, je n’ai pas pu décider pour un média ou un autre. J’ai dessiné aux crayons, aux pastels, j’ai essayé l’encre noire et le  dessin numérique. La peinture à l’huile a été ma grande passion pendant plusieurs années (et l’est toujours).
En général, il est important pour moi de créer des objets tangibles, car je suis une personne très tactile. En 2010, j’ai essayé de fabriquer des jouets et des vêtements en tissu doux et j’ai créé beaucoup de cadeaux pour mes parents et amis. A cette époque, j’ai appris à coudre et j’ai même acheté une machine. Puis j’ai réalisé que je voulais créer des choses utiles : c’est un plaisir particulier pour moi quand mes cadeaux ne sont pas seulement posés sur des étagères, mais que les gens peuvent les porter, les utiliser d’une manière ou d’une autre ou même porter une œuvre d’art tous les jours.

Broderie pour un sac à main à fermoir avec crâne de cerf, papillon de nuit et fleurs de pavot / travail en cours © Little Pin Studio

Et un jour, j’ai trouvé du fil à broder à la maison et j’ai essayé de simples points de broderie. Mes premières broderies étaient différentes sortes de fleurs et de petits oiseaux, tout a commencé avec de petites broches. Je rêvais de créer des vêtements et les époques médiévale, victorienne et renaissance m’ont époustouflé et m’ont beaucoup inspiré. Au fil du temps, avec la pratique, je suis devenu plus confiante et mon travail a commencé à être plus grand et plus complexe. Petit à petit, j’ai compris que les tissus sombres, les créatures de la forêt et les couleurs vives et riches me procuraient beaucoup de plaisir et je me suis concentrée sur eux. C’est alors que des histoires à illustrer par mon art de la broderie ont commencé à apparaître dans ma tête une par une.
J’adore la broderie car elle réunit deux de mes pratiques artistiques préférées: le dessin et l’artisanat. Le dessin est une idée, la recherche de combinaisons de couleurs, de compositions et de formes. Il s’agit de penser et de dessiner. Mais l’artisanat est une question de sentiments et d’impressions tactiles. Vos mains savent quoi faire. Lorsque vous regardez les matériaux, les idées viennent d’elles-mêmes!
Je suis très inspirée par la céramique, la calligraphie ancienne, le travail du bois, l’estampage et je veux essayer l’aquarelle … Je ne sais pas où cela mènera. Mais je sais avec certitude que je veux porter mon amour pour tout ce qui est magique et inconnu, mon amour pour la nature et les animaux, mon admiration pour la culture, la mythologie, la métaphysique et l’univers, mon aspiration à des choses esthétiquement agréables avec une utilisation pratique – je veux vraiment exprimer tout cela à travers ma créativité. C’est mon voyage de découverte de moi-même et de pouvoir percevoir le monde à travers elle.

Vous semblez aussi avoir une grande maitrise de la photo. Couleurs, éléments, tout semble apporter une histoire. Êtes-vous une conteuse ?
La photographie est ma plus grande passion! Je suis complètement autodidacte (et j’apprends encore) et le processus m’apporte beaucoup de joie. C’est ma façon de connaître la nature, dans une certaine mesure. Par exemple, je ne cesse de m’étonner de ce qu’un micro-monde de plantes et d’organismes étonnants, fascinants peut s’ouvrir juste sous nos pieds. Je suis étonnée par l’abondance de la flore et de la faune sur la planète Terre, à quel point elles sont adaptées aux différentes conditions de vie! J’adore rêver sur les fabuleux secrets de terres secrètes qui pourraient être révélés dans la forêt. Parfois je dessine sur mes photos et invente de petites histoires.

Bourse à fermoir, Papillon de Nuit illusoire © Little Pin Studio
Broches en bois aux esprits familiers © Little Pin Studio

Pourquoi le nom de Little Pin Studio?
Mon parcours de broderie a commencé par la fabrication de petites broches en bois. Pour mon studio, je voulais créer un nom qui pourrait être mémorable et simple. À première vue, l’histoire du nom Little Pin n’est pas très poétique: une épingle est une épingle de sûreté, utilisée pour attacher une broche à vos vêtements, ou (comme un verbe) – pour attacher quelque chose avec une épingle. Mais dans un sens plus profond, cela a une plus grande signification: garder un souvenir aimé, que vous chérissez, toujours près de vous. C’est comme un petit secret, votre petite épingle.
Parfois, j’ai envie de changer le nom du studio en quelque chose de mystique, de plus compliqué et d’exceptionnel, mais les mots les plus appropriés ne me sont pas encore venus. Peut-être que le bon nom doit me trouver !

Pouvez-vous vivre de votre art?
Dieu merci, maintenant je peux! Mais pour être honnête, c’était un chemin long et difficile, qui est passé par bien des essais et erreurs. Je ne me suis jamais concentrée sur l’argent. Mon objectif principal était de trouver ma propre façon de m’exprimer dans l’art.
J’ai travaillé en tant que graphiste et illustratrice, quand je me suis lancée dans la broderie en grand. J’ai continué à travailler avec mes clients et quand j’avais du temps libre, le week-end ou le soir, je brodais. Je n’ai pas aimé le résultat de mes broderies au début, mais j’ai essayé encore et encore. Parfois, je me sentais tellement épuisée que c’était compliqué de travailler sur différents projets en même temps. Mais j’ai beaucoup pratiqué et j’étais motivée à maîtriser la broderie à la main un jour. Quelque chose en moi m’a chuchoté: «Tu devrais continuer à essayer, c’est à toi».
Après un certain temps, j’ai décidé de quitter mon emploi principal. Ce fut une décision difficile – un chemin vers l’inconnu. La partie la plus difficile était de gérer mes doutes sans fin et mon perfectionnisme. Même si j’ai travaillé très dur, au début, je pouvais à peine payer mes factures. Mais je n’ai jamais abandonné. J’avais plein d’idées et tellement d’enthousiasme!
Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu et continuent de me soutenir – mes parents, mon mari, mes premiers clients et toutes les personnes adorables d’Instagram, qui partagent mes publications et achètent mes œuvres d’art … Leur infinie gentillesse et mon profond amour pour la broderie me donne la liberté de créer, de rêver en grand! Et tout cela m’apporte force, joie et envie de vivre!

Brodez-vous tous les jours?
Je travaille seule au Little Pin Studio – dessiner, broder, emballer et expédier, prendre des photos et éditer, écrire des tutoriels et des articles et bien plus encore – tout doit être réglé. Habituellement, je brode 3-4 jours par semaine. Il est important pour moi de passer toute la journée à broder, sans aucune distraction. Mais parfois, après une dure journée de travail derrière un ordinateur, je prends ma broderie et je rêve, c’est ma façon de me détendre !

Un jeu de bobines en bois «Cabane dans la forêt» © Little Pin Studio
Un lion en devenir © Little Pin Studio

Comment créez-vous vos modèles?
Habituellement, je fais un tutoriel en 2-3 mois. Ça me prend pas mal de temps de dessiner, de tester et de créer le dessin, car chacun est unique et parfois, j’utilise même des techniques différentes. Il est très important pour moi de broder et de créer avec minutie et de faire un produit de haute qualité en conséquence. Mes tutoriels sont complets et informatifs. Je suis vraiment honorée de dire que ce n’est pas seulement ma vision, mais aussi le point de vue de mes clients. Je me soucie d’enseigner non seulement comment broder un motif, mais comment apporter une vision artistique à l’ensemble du processus de broderie.
Mon rêve est de faire un livre avec des photos de mes conseils de broderie et de dessin, expliquant comment penser quand vous allez broder un animal, de donner des conseils utiles sur le choix de la palette de couleurs et la planification de la composition, etc. Ce sera formidable de trouver une bonne maison d’édition un jour.

Comment brodez-vous? Brodez-vous dehors?
Mon lieu de travail habituel est mon studio à la maison. C’est une petite pièce, qui ressemble à un trou de Hobbit rempli de choses anciennes. Elle est pleine de tous les instruments essentiels dont j’ai besoin pour créer. Parfois, je regarde des séries, j’écoute des livres audio ou je mets ma musique préférée. Mon chat Little Carrot est généralement assis sur mes genoux et ronronne.
Lorsque je suis à l’extérieur, à la campagne, dans la nature, je ne peux tout simplement pas me concentrer sur la broderie! Parce que tant d’insectes étonnants bourdonnent et volent autour de moi, tant de belles fleurs fleurissent. Mon seul souhait est de prendre mon appareil photo et d’aller au fond des bois ou de marcher le long d’une rivière, de gravir une colline – juste pour partir à l’aventure. J’espère qu’un jour je vivrai dans notre propre maison et que je pourrai broder dans mon jardin sous un poirier – oh, ça serait vraiment génial !

Amusante expérience de combiner art et photo © Little Pin Studio

Qu’est-ce que vous souhaitez nous offrir avec votre art?
Oh, c’est une question intéressante, mais pas la plus simple.
Tout d’abord, je ne peux pas m’arrêter de créer. L’art a toujours fait partie de ma vie; c’est ma faiblesse et c’est mon cadeau.
Je n’incarne pas seulement un conte de fées forestier à travers l’idée de la Forêt Mystérieuse. Il est important pour moi de mettre en œuvre des réflexions, des sentiments et des émotions humaines dans mes œuvres, de raconter des histoires sur les moyens de comprendre l’immensité de l’Univers. Toutes mes créatures de broderie ont une âme et elles vivent dans l’esprit de la nature. Chacune a son propre caractère et son histoire. Certaines de mes œuvres portent leurs paroles, leurs difficultés, certaines (la majorité, je pense) sont chaleureuses et gentilles. Toutes les créatures de la Forêt Mystérieuse – les plus claires et les plus sombres – doivent coexister pour maintenir l’équilibre de l’Univers. C’est comme dans ce monde – il n’y a pas de lumière sans ténèbres. Je n’ai jamais voulu donner le sentiment d’échapper à la réalité avec l’art. Les idées de mes œuvres disent: vous n’êtes jamais seul et l’univers vous soutient de manière incroyable! Soyez conscient, restez dans le présent, comprenez-vous mieux et montrez aux autres qui vous êtes vraiment – une âme unique et magique !
C’est aussi un plaisir d’emballer mes colis en cadeau, et j’aime que mes clients ressentent ce sentiment de joie et d’anticipation en déballant un colis. Je voudrais répandre l’espoir, le bonheur et une ambiance rêveuse avec mon art, le sentiment que chaque jour est un cadeau, comme dans l’enfance. Mon souhait est de créer de belles choses, qui rendent la vie quotidienne spéciale.

Quels sont les autres arts qui vous entourent: type de musique, peintures, livres, poésie, etc.?
Quand je suis énergique, j’aime écouter du rock classique, du folk rock, du blues rock: Jimi Hendrix, Joy Division, The Doors, The Rolling Stones, David Bowie … Quand j’ai une humeur de rêve – Radiohead, Sigur Ros, Deep Forest , Fever Ray, des groupes de folk et d’indie modernes. Quand je cuisine ou que je retouche des photos, j’écoute généralement de la musique des années 50 et 60 – rock and roll, blues, pop classique. J’aime aussi la musique de mon mari; il crée de merveilleuses chansons rock mélancoliques!
Quant aux artistes, j’ai toujours été étonnée par les peintures d’Ivan Shishkin et de Victor Vasnecov. Aussi Ivan Bilibin, Boris Dehterev – j’ai grandi avec leurs illustrations dans mes livres d’enfant. J’adore analyser les croquis de Léonard de Vinci, il y vraiment un style particulier.
J’aime regarder les livres médiévaux et les manuscrits enluminés et, bien sûr, je suis ravie de les voir non seulement sur Internet, mais dans la vraie vie, chez les antiquaires ou dans les musées. Il y a des tonnes d’inspiration partout!

Col brodé Chauve-Souris, plein de fantaisie et de magie… © Little Pin Studio
Col brodé au Wolpertinger © Little Pin Studio

Il est également impossible de ne pas adorer les créations de William Morris. Il a vécu au 19ème siècle, mais il a vraiment fait des modèles intemporels. William Morris a créé son propre atelier et conçu des dizaines de modèles pour des tissus, papiers peints, tissus d’ameublement et autres textiles tissés et imprimés fabriqués à la main.
Quant aux livres, depuis mon plus jeune âge, j’aimais lire des livres de fantasy, de dark fantasy, de science-fiction, de fiction policière. L’ère soviétique était l’âge d’or de la science-fiction russe – j’aime Belayev, Kir Bulychov, les frères Strugatsky, ainsi que les films de cette époque. J’ai toujours aimé lire des ouvrages classiques de la littérature et ils m’ont beaucoup appris et m’ont donné une sorte de compréhension de la vie. Mes goûts n’ont pas trop changé depuis ma jeunesse, mais maintenant je lis plus de philosophie et de psychologie, des livres de développement personnel – pour rafraîchir ma façon de penser et naviguer en douceur dans le monde. Récemment, j’ai découvert des contes populaires et des contes de fées que je n’avais jamais lus auparavant, par des folkloristes français, allemands, anglais et tchèques. Vraiment fascinant! Maintenant, je souhaite lire plus de contes folkloriques d’autres pays du monde entier! J’aime aussi lire des livres historiques, par exemple sur l’histoire du vêtement.

Quels sont les autres artistes que vous admirez?
Quant aux artistes modernes – il y a tellement d’artistes merveilleux qui m’inspirent, j’ai peur d’oublier de mentionner quelqu’un, donc je ne choisirai personne – de plus, je suis la plupart d’entre eux sur Instagram. Je pourrais être inspirée non seulement par les techniques ou le style artistique, mais par la productivité, par la passion de créer contre toute attente, par la sensibilité de la vision artistique, par la personne en général!

Licorne Argentée et Princesse Foxy, 2019 © Little Pin Studio

Comment la pandémie vous a-t-elle affectée?
Au début, je n’ai pas réalisé ce qui s’était passé et j’ai juste travaillé comme d’habitude. Ensuite, les problèmes d’expédition dans le monde entier ont commencé. Les délais de livraison de nombreux colis ont été étendus à plusieurs mois. J’étais assez inquiète à ce sujet. Finalement, j’ai pris la décision de conclure un contrat avec une autre entreprise plus fiable, qui fournit une expédition universelle avec assurance (maintenant j’utilise PostNL). Au début, il était difficile de comprendre comment concevoir des étiquettes, comment enregistrer les colis, etc. Mais maintenant je peux dire avec soulagement que ces problèmes m’ont aidé à améliorer mes expéditions.
Quand l’été est arrivé, j’avais l’impression d’être littéralement piégée entre quatre murs. C’était difficile pour moi, car je voulais constamment marcher et respirer l’air frais, rencontrer ma famille, nager et profiter du temps chaud … Dans une certaine mesure, ma productivité a augmenté. J’ai beaucoup dessiné et même créé quelques motifs.
Puis mes deux parents sont tombés malades du Covid 19. J’étais stressée et effrayée et j’ai fait de mon mieux pour arrêter toutes les pensées négatives. Notre famille avait besoin d’être patiente pour attendre que leurs traitements fassent effet. Il est devenu difficile de se concentrer sur la création. En même temps, j’ai pris des cours de conduite et une grande partie de mon énergie était concentrée sur l’apprentissage et la pratique pour réussir l’examen final. De courtes et rares promenades en forêt m’ont aidé à faire une pause, à prendre l’air, à me vider la tête. Heureusement, mes deux parents se sont rétablis (je n’ose pas le dire complètement, car nous ne connaissons pas toutes les conséquences du Covid 19, mais j’espère vraiment que tout ira bien). L’année 2020 m’a donné une compréhension plus profonde de mes priorités, un sens plus profond de la vie. La broderie et tout le processus de création ont aidé ma santé mentale, aidé à gérer l’anxiété.

Quels sont vos projets?
Oh, il y a tellement de projets en même temps ! Je suis constamment dans un état d’excitation pour la création, mais aussi assez nerveuse en fait!
Je suis en train de concevoir de nouveaux sacs à main et cols brodés. Je veux essayer de nouvelles formes de cols, inspirées de différentes robes historiques. Je prévois également de créer de nouveaux motifs de broderie pour les débutants et pour les brodeurs expérimentés.
Pendant un certain temps, j’ai travailler à rendre le processus de broderie un peu plus confortable avec des bobines en bois pour les fils à broder et les boîtes de rangement. Je crois sincèrement qu’ils pourraient égayer l’artisanat de tous les jours et vous faire sentir comme un habitant d’un château chaque fois que vous l’utilisez. Cet hiver, j’ai même créé un nouveau type de bobines en bois, inspiré de l’esthétique de base du cottage. Maintenant, il existe 3 types de bobines Little Pin et elles vont bien ensemble, et elles s’adaptent toutes aux boîtes en bois.

Boîte de rangement, bois © Little Pin Studio
Col brodé avec Griffon violet © Little Pin Studio

Cette année est particulièrement intéressante car je lance enfin mon propre site Web, où je partagerai des histoires sur la Forêt Mystérieuse et vendrai mes œuvres! Je veux que ce soit un endroit convivial pour mes clients et abonnés, rempli de belles photos et d’une atmosphère magique.
J’ai aussi un projet très important, mais je ne suis pas prête à le révéler maintenant – peut-être plus tard, que ce soit une petite intrigue…

Compte Instagram https://www.instagram.com/littlepinstudio/
Site internet: https://littlepinstudio.com/about/

Premiers cols brodés avec deux corbeaux, qui symbolisent la Lune et le Soleil, 2018 © Little Pin Studio

Le contenu de ce site est accessible gratuitement et n’est pas modifié par de la publicité. Ce travail prend du temps et pour être sûre de pouvoir continuer à faire connaitre nos artistes et l’art de la broderie, j’ai besoin d’un peu d’aide. Si une fois à l’occasion vous pouvez faire un petit don, je vous en serai très reconnaissante ! Merci! Claire

Partager