Pascal Jaouen – quand la passion fait école

31/01/2020

Texte de Marie-Laure Dubois – Ecole de Broderie d’Art de Quimper

Breton jusqu’aux tréfonds de l’âme, Pascal Jaouen est tombé très tôt sous le charme des coiffes traditionnelles portées par les femmes qu’il croisait en allant à l’école.
Fasciné par la prestance imposée par le port du costume, il commence par danser au sein des cercles celtiques de Bannalec, de Concarneau puis d’Elliant. Ne possédant pas de costume de famille, il décide de s’en broder un, et c’est ainsi que l’aventure d’une vie a commencé.

Pascal Jaouen 2016 © Emmanuel Pain

Danseur et apprenti brodeur, Pascal Jaouen est happé par une passion dévorante, entre découverte des points de broderie traditionnelle et collectage des techniques lorsqu’il sillonne sa région. Fort de tout ce qu’il apprend, notamment auprès de Viviane Hélias, brodeuse réputée, et après un stage au sein de la Maison Lesage qui bouleverse sa vision de la broderie, il décide de fonder en 1995 l’Ecole de Broderie d’Art de Kemper, dont le parrain est Paco Rabanne.

Cela faisant, il souhaite partager et transmettre ce savoir et ces gestes séculaires qu’il craint de voir disparaître. Passeur de mémoire, Pascal Jaouen commence à enseigner broderie blanche et couleur à des élèves avides d’apprendre cet art du fil.

Afin de débarrasser la broderie bretonne de tous clichés passéistes, Pascal Jaouen dessine des motifs contemporains, figuratifs ou stylisés, souvent fleuris, à travailler sur du linge de maison, en tableaux, en parures pour mobilier, à broder à l’aide des points étudiés sur les costumes du vestiaire traditionnel. Il érige la broderie au rang d’Art d’intérieur, expose ses créations à la biennale du Fil de Bayeux, au Canada, au Japon, brode l’habit d’académicien de Michel Folliasson.

Passionné, passionnant, Pascal Jaouen réunit de plus en plus d’élèves, ouvre de plus en plus de lieux de cours, recrute et forme son équipe d’enseignants et d’enseignantes.

Pascal Jaouen – Glazig, 2017 © Bernard Galéron

L’Ecole
Aujourd’hui, la dizaine de professeurs de l’Ecole (dont deux Meilleurs Ouvriers de France) enseignent diverses techniques de broderie de manière traditionnelle et contemporaine à environ 2000 élèves, répartis sur 30 lieux de cours en Bretagne et partout en France.

De plus, l’équipe de l’Ecole reçoit durant les mois d’été des stagiaires venant de tous horizons. Que ce soit pour une journée ou une semaine, néophytes ou aficionados de l’aiguille et du crochet viennent à Quimper s’initier ou se perfectionner en broderie Glazig, broderie bigoudène, passé empiétant, jours anciens et de Cilaos, broderie de Lunéville, Richelieu, perlage à l’aiguille, point de Beauvais, broderie sur tulle, etc.. Jeunes (dès 8 ans) ou moins jeunes, les stagiaires se consacrent à leur hobby, dans une ambiance à la fois studieuse et bon enfant.
En plus de l’enseignement, Pascal Jaouen habille des artistes, telles Nolwenn Leroy, Gwennyn et Cécile Corbel, et crée des collections « Haute-Broderie » de vêtements précieux brodés main, pièces uniques inspirées par les pièces du patrimoine traditionnel, qui ont été applaudies par des milliers de spectateurs lors de défilés-spectacles.

Les Collections
Sa 1ère collection, « 1870…Itinérance…2002 » reprenait les codes vestimentaires bretons, que ce soit dans les coupes des costumes, leurs détails (poche, col, etc…) ou les matériaux.

© Béatrice Le Grand

« Regards vers l’Ouest » en 2008, faisait la part belle aux broderies colorées, aux perles scintillantes, aux tissus précieux.
La collection suivante, « Au fil des 3 Eléments », s’articulait autour de la figure du Triskell qui symbolise l’Eau, la Terre et le Feu dans la culture celte. Toutes les tenues étaient travaillées selon un élément, certaines nécessitant 450 heures de travail et l’intervention d’autres artisans d’art.
« Gwenn-Ha-Du », la collection 2014, était un hommage, par-delà le drapeau breton, à tout ce que la Bretagne apporte à Pascal Jaouen. 45 tenues en noir et blanc, mousseline, organza, tulle, perles, paillettes, galons d’argent, cristal et soie, rivalisaient d’éclat pour une ode à ses racines.

2019 a été une belle année pour Pascal Jaouen : d’abord, la ville de Quimper l’a célébré avec plusieurs expositions intitulées « Balades brodées avec Pascal Jaouen à Quimper ».
Les Musées de Quimper, la Cathédrale Saint-Corentin, la Galerie de l’Ecole de Broderie ont accueilli une rétrospective de ses différentes collections, sous forme de photos, d’ateliers, d’expositions et de conférences.
Lors des Journées Européennes du Patrimoine, a été présentée sa nouvelle collection brodée, «War an Hent, Sur la Route de… », qui est déjà programmée à plusieurs reprises en 2020, notamment à Paris.
Cette fois, Pascal Jaouen convie les spectateurs à un pèlerinage vers la beauté et la grâce, de la Bretagne à la Galice, de la Basse-Cornouaille à Saint-Jacques-de-Compostelle .
Les régions bordant le littoral Atlantique, leurs traditions, leurs parures, ont inspiré ce nouveau rêve. Bijoux de fils ou habits de lumière, les tenues sont nées de la mer, et lui rendent un vibrant hommage.

Ecole de Broderie d’Art de Quimper
16 rue Haute
29000 Quimper
02.98.95.23.66
contact@pascaljaouen.com

www.pascaljaouen.com

Partager